Rencontre avec Yanara le 20 Avril 2009

Publié le par CubayRé

 

Rencontre avec

madame Yanara

Guttierez Rivero,

 

Chargée des relations internationales et européennes au ministère cubain de l’éducation.

 

Le lundi 20 Avril au matin, juste avant de prendre le bus pour une dernière rencontre avec les correspondants cubains, nous nous sommes entretenus avec Yanara que je connaissais d’un précédent voyage.

La rencontre fut brève, en raison des emplois du temps des uns et des autres, mais nous avons abordé quatre points principaux.

En premier lieu le problème de la communication et de la transmission de la correspondance. Actuellement nous sommes obligés d’attendre qu’un ami ou une connaissance parte à Cuba pour lui donner des lettres à remettre à l’ESBU de Marianao. J’ai demandé, sans grand espoir, qu’internet soit installé dans l’école. La réponse a été évasive…Yanara verra ce qu’elle peut faire.

Nous avons parlé, ensuite, de la place du français dans l’enseignement cubain en général et plus particulièrement dans l’ESBU de Marianao.

Pour des raisons financières en enseignants et matériel, le français n’est plus enseigné dans les écoles primaires et secondaires. Cette langue est réservée à l’enseignement supérieur.

Mais Yanara nous a proposé qu’une option « français » soit mise en place, à la rentrée prochaine à l’ESBU Conrado Duany en relation avec l’Institut Supérieur Pédagogique « Enrique Varona ».

 

 Nous avons évoqué aussi la venus d’élèves cubains et nous nous sommes mis d’accord pour le mois de juin 2010. Yanara n’a émis aucune réserve quant au nombre. Bien entendu, ce sera l’association qui prendra en charge les voyages.

Enfin, Yanara Guttierez m’a demandé de contacter l’IUFM afin d’établir un échange entre notre institut de formation et l’ISPEV . Je vais donc demander rendez vous au directeur de l’IUFM de La Rochelle.

Pour finir, j’ai donné, au nom de l’association, une somme de 500 euros pour l’équipement matériel de l’école avec laquelle nous sommes jumelés. J’ai reçu le récépissé du dépôt de la somme sur un sous compte du MINED réservé à l’ESBU  Conrado Duany.

La somme peut paraitre minime, mais je veux avoir la certitude que cet argent arrivera à la destination souhaitée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article