L'influence de la Santeria dans la peinture cubaine

Publié le par CubayRé

     

Pour préparer le voyage à Cuba, j’ai voulu montrer aux élèves le travail de quelques grands peintres cubains et leur faire découvrir dans cette peinture l’influence de la Santeria, (religion afro-cubaine, équivalent du Vaudou Haïtien).


Pour commencer, je leur ai montré quelques exemples de peintures symbolistes occidentales, puis nous avons discuté sur tout ce qui pouvait nous influencer dans nos actions quotidiennes (les médias, la mode, l’école, les parents, les amis, la loi, la religion…). Ensuite, les élèves

ont essayé de réaliser une image qui montre ces influences, toutes ces choses inconscientes qui nous guident ou nous manipulent dans nos actions :
«  rendre visible l’invisible ».


À la fin de ce travail, je leur ai expliqué la Santeria 

(les divinités principales, leur symbolisme, leur « équivalent » dans la religion catholique, l’attachement des Cubains à leurs racines africaines…) et je leur ai montré quelques œuvres de peintres cubains qui nous parlent des mondes invisibles qui nous entourent : des esprits de la forêt, des forces naturelles, de la mémoire des disparus… symbolisme influencé par la Santeria.

Lors du voyage à Cuba, nos élèves ont présenté et expliqué (en espagnol !) leurs travaux à leurs correspondants cubains.

 

Catherine Wech

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article