Retour de Cuba, 21 Avril 2009

Publié le par CubayRé

 

Le voyage à Cuba a été  une formidable expérience pour nos élèves et a permis de découvrir  certaines valeurs insoupçonnées chez certains d’entre eux …

L’enrichissement dans de nombreux domaines : linguistique, culturel et humanitaire a été fructueux  de part et d’autre.


 

 Les correspondants cubains de l’école Marianao ont offert un accueil chaleureux par leurs sourires, leur spontanéité leur gentillesse et leurs cadeaux.

Ils ont donné un aperçu de leur culture à travers la visite de leur école, la visite du musée des Beaux-Arts, le musée de l’alphabétisation et la réalisation du « mur de l’Amitié » où les élèves des deux pays ont peint ensemble  pour immortaliser à leur manière cette visite à l’école. Ils ont également proposé quelques activités artistiques (comme la danse, sous l’œil admiratif de nos élèves français), musicales (en chantonnant des airs aussi connus que « Guantanamera » ou « hasta siempre Che Guevara », au son d’une guitare), mais aussi des activités sportives dont la pratique du baseball.

Bien sûr, n’oublions pas le contact et l’échange linguistique avec les correspondants, avec notre guide Héctor , notre chauffeur de bus Roberto et les autres locaux pour la pratique de la langue !

 

De leur côté, nos élèves se sont montrés enthousiastes pour offrir leurs cadeaux  qui ont été appréciés par l’ensemble des cubains qui dispose de très faibles moyens. Tous ont également fait don de médicaments que nous avons directement amenés dans l’un des hôpitaux de la Havane, car nous savons qu’il existe de nombreux médecins compétents dans ce pays mais le manque de médicaments reste encore un problème.

Enfin, nos adolescents se sont montrés généreux en offrant notamment les  produits de toilette et cosmétiques dont ils disposaient au personnel de l’hôtel dans lequel  nous étions hébergés.

Les élèves ont parfois regretté à juste titre de ne pas avoir partagé plus de temps avec leurs correspondants avec qui ils ont crée des liens forts en  peu de temps,  mais les déplacements en commun sont souvent difficiles à réaliser , malheureusement .

Malgré cela, je suis  persuadée que ce voyage aura été enrichissant tant sur le plan culturel que sur le plan humain  et qu’il aura laissé une quantité de joyeux souvenirs  parmi tous les participants. Malgré cette fin d’année chargée et le peu de temps dont nous disposons (entre les semaines allégées par les jours fériés et les révisions du brevet) les élèves de 3°3 préparent une petite expo  qui aura lieu à la fin du mois de  juin à l’occasion de laquelle ils auront l’occasion de faire partager les souvenirs  de leur voyage !

 

Sonia Pinaud.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article