E.S.B.U Conrado Arquimides Duany

Publié le par CubayRé



ESCUELA SECUNDARIA BASICA URBANA




 

 

Conrado Arquimides Duany

Marianao, ciudad La Havane.

 

    
      

 

L’école cubaine, magnifique construction des années 70 sur le modèle de l’architecture soviétique,  à laquelle le collège de Saint Martin de Ré est jumelé, tient son nom d’un jeune révolutionnaire de 18 ans, qui habitait dans le quartier et qui a trouvé la mort pendant la révolution contre le régime de Battista.

 

L’ESBU accueille 546 élèves, tous externes.

Ils peuvent cependant amener un repas froid pour manger durant la pose méridienne. Certains parents déposent un repas chaud destiné à leur enfant.

 

Les élèves sont répartis en trois grades, le 7ème, le 8ème et le 9ème, correspondants aux classes de 5ème de 4ème et de 3ème d’un collège français.

Dans chaque grade sont formés six groupes de 15 ou 30 élèves selon le niveau de chacun.

 

L’ESBU dispose de cinq professeurs titulaires, Térésita, Zulema, Marta, Viviane et Rosa.

Marta est attachée au 7ème grade, Viviane au 8ème et Rosa au 9ème. Les deux autres professeurs, Térésita et Zulema, responsables de l’échange, sont affectés à l’enseignement à base de vidéo pour l’ensemble des élèves.

 

Le professeur titulaire dispense un enseignement sur toutes les matières, il est assisté de plusieurs professeurs stagiaires, 8 par niveau. A Cuba, les professeurs ne sont titularisés qu’au bout de cinq ans.

 

Les matières, au programme de l’ESBU, sont sensiblement les mêmes qu’en France :

Mathématiques, Espagnol, Biologie, Physique, EMT (cuisine, couture, électricité), Anglais, Arts plastiques, Chant, Musique, EPS et le sport qui se différencie de l’EPS par un entraînement spécifique dans une discipline.

De plus, il existe des ateliers tel que l’atelier politique.

 

La journée commence à 8 heure, se termine à 16 heures 30 avec une pose entre 12 et 13 heures 15.

Un samedi sur deux, les enseignants participent à des travaux d’utilité collective comme la démoustication, l’autre samedi est consacré à la formation continue à l’université. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article