"YO SI PUEDO"

Publié le par CubayRé

Saber leer es saber andar

Saber escribir es saber ascender

José Marti.

  

Projet d’alphabétisation “YO SI PUEDO”.

  

L’Institut Pédagogique Latino-américain et Caribéen, IPLAC a été créé à Cuba en 1990. C’est une institution qui propose à tous les responsables de l’éducation d’Amérique du sud et des caraïbes, une formation professionnelle ainsi qu’une remise à niveau dans les différentes branches de l’enseignement scientifique.

Pour favoriser les échanges et la collaboration entre les pays intéressés par l’alphabétisation, la chaire « d’alphabétisation et d’éducation des jeunes et des adultes » a été constituée au sein de l’IPLAC  qui a pris l’initiative d’optimiser  les méthodes pédagogiques existantes grâce aux ressources offertes par la radio et la télévision.  La chaire se renforce avec une  section internationale pour offrir une réponse au milliard d’analphabètes  dans le monde,

99% d’entre eux vivent dans les pays les plus pauvres d’Afrique , d’Asie et d’Amérique du sud.

 

Cuba qui a réussi à éliminer son analphabétisme au début des années soixante a mis à la disposition des pays intéressés une méthode qui utilise la radio et la télévision, la méthode « YO SI PUEDO ».

Cette méthode a reçu les encouragements et l’approbation de l’UNESCO.

 

Elle a été conçue par une enseignante cubaine, Leonela Relys et s’appuie sur un support audiovisuel qui va de pair avec un livret d’apprentissage.

La méthode est originale car elle part du principe que tout le monde sait compter et qu’il faut associer un chiffre (connu) à une lettre (inconnu).

Elle suit trois étapes :

  

Première étape : instruction, 10 leçons.

            Familiarisation,

            Etude des voyelles

 

Deuxième étape : enseignement de la lecture et de l’écriture, 42 leçons.

            Chaque jour une nouvelle lettre

            Introduction des difficultés de la langue

            Association d’un chiffre à une lettre

 

Troisième étape : consolidation, 13 leçons.

            Consolider les difficultés par des jeux et divertissements

            S’aider des nombres pour connaître lettres et mots.

 

 

La méthode « YO SI PUEDO » s’adapte à toutes les langues, tous les pays ou toutes les situations.

A la demande d’un pays, d’une association ou d’un organisme, un spécialiste cubain évalue le nombre de personnes illettrées et les lieux d’enseignement sachant que la situation idéale est de 10 participants pour un lieu d’enseignement. Chaque lieu doit être équipé d’une télévision et d’un lecteur de cassette VHS.

Les cassettes sont éditées à Cuba avec des acteurs du pays d’origine. Le livret est écrit en fonction du niveau constaté.

Une dizaine de professionnels de l’IPLAC travaille à l’élaboration de tous les projets. L’ensemble du matériel est diffusé dans les centres de formation avec un crayon et un cahier pour chaque participant.

 

La méthode « YO SI PUEDO » est utilisée dans le monde entier, surtout au Venezuela et en Amérique du sud, mais aussi en Afrique et encore en Nouvelle Zélande ( alphabétisation en langue maori).

Une étude exploratoire qui n’a donné lieu à aucune suite a été commandée par l’administration pénitentiaire française pour alphabétiser les prisonniers sud américains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article